Bouchées saumon wasabi, samossa crevettes citron confits, brochettes pruneaux bacon

Très facile, 
Sur des mini concombres tout frais et légers, beaux à croquer, posez des dés de saumon mariné et une touche de chantilly au wasabi, réchauffez vos samossas aux crevettes croustillants et parfumés et vos "oiseaux sans têtes", vous voila avec un apéritif de fête!



Bouchées saumon mariné au soja, chantilly au wasabi
Béa

Temps de préparation ●○○○○
Les mini concombres sont réellement particuliers, beaucoup moins aqueux que les concombres classiques ils sont bien plus croquants et leur saveur plus prononcée est très légèrement sucrée.
Chaque mini-concombre vous servira de support pour 13-15 mini bouchées environ.

Matériel spécifique : poches à douille avec ou sans douille. Vous pouvez aussi vous en passer et utiliser une petite cuillère. La poche vous permettra aussi de stocker les crèmes au frais la veille par exemple et de préparer vos bouchées à toute vitesse le jour même.

Bouchées concombre et saumon mariné, chantilly au wasabi

Comptez une heure de marinade
Pour 40 mini bouchées  :
4 mini concombres
240 g de saumon
1 cm de gingembre
100 g de crème liquide type fleurette entière
1 c.à.c de wasabi à adapter selon sa force et votre goût
5 g de graines de sésame noir

Lavez les concombres et avec un épluche-légume, pelez les de façon à laisser des bandes de peau apparentes. Coupez le saumon en dés, stockez les dans un petit plat bien serrés les uns-contre les autres et arrosez les de sauce soja. Râpez le gingembre au dessus. Laissez mariner au moins une heure. 
Préparer la chantilly au wasabi : mélangez la crème avec le wasabi puis montez la en chantilly. Stockez au frais dans une poche a douille avec l'embout de votre choix. 
Assez peu de temps avant de les servir, préparer les bouchées. Coupez les concombres en rondelles un peu épaisses. Déposez sur chaque rondelle une noix de chantilly, un carré de saumon. Décorez avec quelques graines de sésame noir.

Samossas aux crevettes à la coriandre et au citron confit

Temps de préparation ●●○○○

Je vous livre mes samossas préférés, le croustillant de la feuille de brick avec un parfum d'agrume prononcé, la coriandre en grains venant relever le citron confit. Si vous aimez ces saveurs je préfère vous prévenir, c'est totalement addictif et il faut en préparer plein ! La bonne nouvelle c'est que ces bouchées se congèlent parfaitement et que vous les réchaufferez en 10 minutes.

1/4 de citron confit pas trop fort
200 g  crevettes décortiquées
1 cm de gingembre frais râpé,
5 g de coriandre en grains broyés au mortier ou à défaut une c à c. de coriandre en poudre
1 gros oignon
2 paquets de feuilles de bricks

Versez une cuillère à soupe d'huile neutre (pépins de raisin pour moi) dans une sauteuse et à feu doux y faire fondre l’oignon avec les épices. Laissez refroidir. Coupez le citron en tout petits dés et les crevettes aussi. Mélangez le tout.
Coupez les feuilles de bricks en 4 bandes, badigeonnez les de beurre beurre fondu puis posez une cuillère de farce sur le bas de chaque bande et formez des minis samossas.
Si vous hésitez sur la manip, la voila : https://www.youtube.com/watch?v=riBXwKAI4kQ
Congelez le surplus en les étalant sur une feuille de papier cuisson au congélateur puis réservez les enrobés de papier dans un sac congélation.
Passez les au four  à 180°C 10 minutes environ pour qu’ils soient dorés.

samossa crevettes citron confit et brochettes pruneaux bacon

Mini-brochettes pruneaux bacon

Temps de préparation ●○○○○

Un grand classique auquel on ne pense pas forcément, adapté pour de grandes quantités puisque ces bouchées se congèlent parfaitement et se réchauffent en 10 minutes
Pour 20 bouchées :
20 gros pruneaux dénoyautés 
10 tranches de bacon coupées ultra-fin
Piques ou cure-dent

Coupez les tranches de bacon en 2. Entourez chaque pruneau d'une tranche de bacon, fixez la avec une pique. Mettre en sac congélation.
Chauffez 7-10 minutes à four chaud 200°C




Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :