Pâtes aux aubergines brûlées, tomates confites, courgettes, champignons et épinards

Très facile, 
Période de confinement oblige, on entame un chapitre de recettes faciles, réconfortantes et délicieuses, à moduler en fonction de ce que l'on trouve dans les magasins.

Depuis mon retour d'Asie je ne rêve que d'un plat de pâtes au pesto, malheureusement je n'ai pas de blender et le rayon sauce et pâtes de mon supermarché est désespérément vide.
Alors il a fallu ruser, et la chance veut que les tomates séchées ne soient pas au rayon sauce mais perdues au milieu des olives, et que les pâtes au blé complet soient aussi des laissé-pour-compte. Je ne vais pas m'en plaindre.
Ail, tomates confites, et légumes que vous avez sous la main, c'est parti pour une variante des pasta al oilo, de loin ma manière préférée de les cuisiner.

Pâtes aux aubergines brûlées, tomates confites, courgettes, champignons et épinards

Cha 
La recette pour 2 personnes

Temps de préparation ●●○○○

Si vous utilisez des aubergines il leur faut 1h de cuisson, pensez à anticiper.

250g de fussilli ( ou penne, oricchiette, coquillettes... )
3 grosses aubergines
3 gousses d'ail
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 tomate séchée
10 champignons de paris
1 petite courgette
2 tomates fraîches
une grosse poignée d'épinards frais ou de pousses d'épinards
parmesan

La base de la sauce al oilo c'est l'huile d'olive et l'ail. J'aime y ajouter un peu de piment, à doser selon les préférences. C'est le meilleur départ d'une infinité de variantes, j'aime par exemple y ajouter du thon en boite et des câpres, mais on peut décliner à l'infini alors n'hésitez pas à me commenter avec vos associations préférées.

Piquez les aubergines et enfournez les pour une heure en les retournant toutes les 20 minutes dans le four en position grill, ou sur une plaque position chaleur tournante à 220 degrés. La peau doit être bien noire pour que la chair ait un petit goût de grillé.

L'utilisation de l'aubergine est facultative, mais ici j'utilise sa chair pour servir de liant à ma sauce.

Mettez un gros volume d'eau salée à chauffer dans une casserole.
Épluchez l'ail, enlevez le germe et hachez le finement. Verser l'huile d'olive dans une casserole, ajoutez l'ail et laissez cuire tranquillement à feu doux. L'ail ne doit pas griller.
Équeutez et lavez les épinards dans un grand bain d'eau avec un peu de vinaigre. Essorez. Coupez les champignons en quartiez, les tomates et les courgettes en petits dés.
Faites sautez rapidement et à feu vif les champignons, mettez  les de côté. Le reste des ingrédients reste cru pour apporter de la texture.
A ce stade l'eau doit certainement bouillir, la cuisson des pâtes au blé complet étant assez lente ( 11 minutes al dente) vous pouvez les lancer maintenant.
Émincez la tomate séchée et les épinards très finement.

J'aime utiliser les épinards ou la roquettes comme des herbes aromatiques dans mes plats de pâtes. Je les émince très finement et je ne les ajoute qu'au dernier moment dans les pâtes encore chaudes, afin de garder le gout et le croquant des herbes crues.

Coupez les aubergines en deux et videz les de leur chair à l'aide d'une grosse cuillère. Versez dans le mélange huile et ail et ajoutez les champignons, tomate séchée, courgettes et tomates fraîches. Mélangez.
Quand les pâtes sont prêtes essorez les en gardant un peu d'eau de cuisson. Ajoutez les épinards et la sauce, mélangez bien, saupoudrez de parmesan ou agrémentez de petites boules de mozzarella, c'est prêt.


Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :