Plats,  

Maquereaux marinés, radis de couleur et betterave

De retour en Bretagne, les petits maquereaux ultra frais du poissonnier me font de l’œil. C’est aussi la saison du radis sous toutes ses formes, qui a dit que l’hiver les fruits et légumes manquaient de couleur?

Je vous propose une entrée facile, colorée, croquante et délicieuse, un maquereau cuit au sel et au vinaigre de noix, relevé d’un peu de gingembre et de poivre parfumé.

Maquereaux marinés radis de couleur Betteraves

Temps de préparation  – moins de 15 minutes

Retrouvez cette recette dans la sélection des meilleures recettes du club Chef Simon !

La recette pour 4 personnes  

Pour les amoureux de la cuisson au sel il faut commencer la recette la veille. Pour les autres deux heures de marinade avec le sel et le vinaigre suffisent.
 
2 filets de maquereaux de taille moyenne (et surtout très frais!)
1/2 betterave crue
1/2 gros radis violet (à défaut des radis normaux)
1/2 gros radis noir
1 pomme
un peu de gingembre 
de l’huile d’olive
du vinaigre de noix (ou xérès, ou cidre)
du poivre parfumé (au choix, Madagascar, Timut, Sichuan.. tout est permis avec le poisson)
gros sel gris
herbes fraiches ( persil, coriandre, ciboulette…)
La veille, coupez quelques rondelles fines de gingembre. 
Enlevez les arrêtes des filets de maquereau, ainsi que la première couche de peau du maquereau qui est toute fine mais désagréable en bouche à l’aide d’une pince à désarêter.
Déposez les filets de maquereaux coté peau dans une assiette, poivrez, salez au gros sel, ajoutez l’huile d’olive. Disposez les rondelles de gingembre dessus, filmez au contact et réservez au frais pour toute la nuit.
 
Le lendemain, coupez vos radis, pommes et betteraves en tranches fines, au couteau ou à la mandoline. Disposez les radis dans des bols d’eau salé pour qu’ils perdent un peu de leur piquant. 
 
Si vous recevez pour dîner, coupez vos tranches à l’avance, et réservez aussi les betteraves dans un bol d’eau pour qu’elle ne sèchent pas, et la pomme dans un bol d’eau citronnée pour qu’elle ne s’oxyde pas. Au moment du dressage, plus qu’à égoutter, sécher et assaisonner.
 
Egouttez les radis, assaisonnez les d’une demie cuillère à café d’huile d’olive, d’une cuillère à café de vinaigre et d’une petite pincée de sel.
Coupez les filets en petits morceaux, disposez au fond d’une petite assiette. versez une demie cuillère à café de vinaigre sur le poisson. Ajoutez les morceaux de légumes assaisonnés, décorez avec quelques feuilles d’herbes fraiches.
 

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  

4 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »