Apéro,  

Pesto anti gaspi, fanes de betteraves et coriandre, ou autres légumes

On est tous confrontés un jour à cette situation : des herbes ou de la salade en dépression dans le bac à légume, des fanes qu’on ne peut pas refiler au lapin des voisins parce qu’il est parti en vacances, un classique. 

Ma solution préférée c’est d’en faire un pesto, à déguster sur du bon pain, pour l’apéro !
Ici je vous donne une recette modulable à l’infini, avec peu d’erreurs possible si on suit cette formule :
Une herbe, ou deux, ou trois : coriandre, persil, roquette, pousses d’épinards, pousses de betteraves, de navet, de radis…
Une noix grillée: cajous, pignons, noix, pécans, macadamia, graines de courges, de tournesol, Huile d’olive, de l’ail, du sel
Une bonne base pour ensuite laisser parler votre créativité

Pesto fanes radis

Temps de préparation  – moins de 15 minutes

La recette pour 4 personnes 

Ici je donne UN exemple de pesto anti gaspi. Comme expliqué plus haut, tout est modulable selon vos ingrédients. La clé est de réfléchir aux associations possible, de goûter au fur et à mesure, d’ajuster les saveurs et de peut être ajouter certains ingrédients en cours de route.

Les quantités sont donc données à titre indicatif, quand je cuisine du salé c’est toujours en free style, et parfois (tout le temps), j’oublie de noter et de peser. Je vais essayer de vous emmener avec moi pour cette recette, rien de bien compliqué mais je sais qu’il est parfois difficile d’imaginer les associations de saveurs, d’oser essayer.
 

Ingrédients du pesto

Les fanes d’une botte de betterave
1/4 de botte de coriandre, tige, feuilles et racines
1 grosse poignée de pignons de pin
1 grosse gousse d’ail
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de tahini 
1/2 citron
une pincée de piment 
1 pincée de sel
 

Version rapide:

Lavez vos herbes, séchez les bien. Faites griller les pignons à feu moyen pendant quelques minutes en remuant régulièrement pour ne pas les bruler. Laissez refroidir. Gardez quelques feuilles de coriandre et des pignons grillés pour la déco. Pressez le demi citron, épluchez les gousses d’ail.
Mixez tous les ingrédients ensemble au blender. Réservez au frigo quelques heures. Avant de servir rectifiez l’assaisonnement. Le passage au frigo va permettre aux saveurs de se diffuser.
Décorez avec un peu de tahini, quelques feuilles de coriandre, des pignons et un trait d’huile d’olive
 

Version détaillée :

Je commence par laver la coriandre et les fanes, griller mes graines, et éplucher l’ail. Je met de côté des feuilles de coriandre et des pignons grillés pour la déco. Pendant ce temps je réfléchis.
Ces deux herbes ont en commun leur gout un peu terreux, amer. Il y a un autre truc dans mon frigo qui correspond à cette description, le tahini. Je choisis d’en ajouter un peu.
Je mixe herbes, ail, pignons, huile d’olive, tahini, sel. 
Je sais déjà qu’il va manquer un élément. Trop d’ingrédients vont vers l’amertume, et même si je l’adore je veux un résultat plus équilibré.
Je goute et confirme, l’amertume est trop présente. Pour la contrebalancer rien de mieux que l’acidité et un peu de sucré pour adoucir l’ensemble. Quoi de mieux que mon ingrédient préféré, le citron. Je le préfère au vinaigre parce que le citron sait se faire oublier. Il équilibrera en douceur: je veux à peine le sentir pour ne pas perdre le côté terreux/sucré de la betterave.
1/2 citron plus tard et un peu de sel je goute à nouveau. Il manque encore un truc. Mon mari me suggère la cannelle, juste pour m’embêter, il adore mes moues dégoutées. 
Pas si bête, l’épice est une bonne idée. Il manque un kick, un truc qui claque pour que ça passe de bon à super bon. Je décide d’ajouter une pincée de piment, ça aurait pu aussi être du poivre, mais je ne suis pas une grande fan de poivre en général.
Maintenant ça me va, reste à rendre ce joli pesto rose présentable. Je le dispose dans un bol. Je commence par les éléments liquides parce que je ne veux pas qu’ils recouvrent mes jolis pignons et feuilles de coriandre. Les différents éléments doivent se détacher de la toile qu’est mon pesto, ne pas former un ensemble uniforme. 
Je verse donc un peu de tahini avec une cuillère, puis un peu d’huile d’olive. Je dispose ensuite quelques feuilles de coriandre, mes pignons et un peu de piment séché. 
 
C’est prêt à être dégusté. Avec, j’imagine du pain pita, des dolmas, une sauce au yaourt mélasse de grenade et grenade fraiche, une salade d’herbes, des boulettes de viande aux épices… 
 

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

5 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »