Salade de fèves citronnées et ricotta à l'ail rôti

Très facile,
Le vert des fèves citronnées, légèrement croquantes, avec une pointe de menthe, quelques pignons grillés, puis le crémeux de la ricotta doucement parfumée à l ail confit. D'après une recette de Yotam Ottolenghi

Fèves citronnées et ricotta à l'ail rôti, yotam ottolenghi
Béa, d'après une recette de Yottam Ottolenghi

La recette pour 6 personnes
Temps de préparation **
Matériel spécifique :  une rape

400 g de fèves épluchées (les surgelées peuvent convenir)
1 c.à.s de menthe hachée fin au couteau
1 tête d’ail
10 cl d’huile d’olive
2 citrons non traités 

125 g de ricotta
15 cl de crème liquide
1 c. à s de vinaigre de cidre
Sel et poivre

Quelque pignons 

Huile infusée au citron
Prélever le zeste d’un des citrons en gros ruban à l’aide d’un économe en évitant la partie blanche qui donne de l’amertume. Faire chauffer l’huile d’olive sans la laisser bouillir et laisser infuser le zeste dedans au moins 10 min. Le parfum envahit progressivement la maison !

Crème d’ail
Enrober les gousses d’ail non épluchées d’huile d’olive. Faire rôtir les gousse d’ail sur du papier sulfurisé dans un four à 220°C environ 15 mn. Attention à ne pas les laisser brûler. Presser les gousses et récupérer la crème d’ail. Mélanger la à la ricotta avec la crème liquide et le vinaigre, salez modérément et poivrez. Etaler ce mélange au fond d’un plat.

Fêves citronnées
Faire bouillir une grande quantité d’eau salée, puis y jeter les fèves et les sortir au premier bouillon. Les rincer immédiatement à l’eau glacée pour conserver la couleur. Une fois égouttées les mélanger avec l’huile citronnée un peu de jus de citron et la menthe et les verser sur la ricotta crémeuse. Rapper une peu, beaucoup de citron pour la finition. Faire giller quelques pignons à sec dans une poële anti-adhésive et parsemez en la salade.

Servir frais

Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :