Poulet mariné à la malaysienne, légumes croquants, riz à la coco

Un peu technique,
Un autre plat chaleureux, inspiré par la cuisine indienne et malaysienne, pour ceux qui aiment les épices, un peu de couleur pour égayer la grisaille hivernale


Poulet mariné à la malaysienne, légumes croquants, riz à la coco
Cha


La recette pour 6 personnes
Temps de préparation ●●●○○


Le poulet mariné ( à réaliser 2h avant la cuisson, au minimum)
6 filets de poulets ou cuisses désossées 
Une cuillère à soupe de curcuma, 
10g gingembre frais ou en poudre
Une branche de citronnelle fraîche, 
Une cuillère à café de coriandre en poudre
2 gousses d'ail
Une boite de concentré de tomate
Un cuillère à soupe d'huile d'olive
Un peu d'eau pour désépaissir la marinade
Emincer la partie la plus verte de la citronnelle finement. Il faut savoir que plus on approche de la racine de la branche plus le goût est amer. Râper le gingembre et hacher les gousses d'ail. Mélanger les épices au concentré de tomate. Répartir sur la viande, mettre du film au contact et réserver au frais pendant 2 heures minimum. On peut faire la marinade la veille et laisser toute la nuit au frais.

Légumes croquants
1 oignon
Un brocolis
2 carottes
Une boites de minis épis de mais
100g de haricots plats
100g de noix de cajou
20 petites tomates cerises
Pour respecter les temps de cuisson de chaque légumes il est recommandé de garder chaque légumes séparément. Emincer l'oignon en deux finement. Avec un petit couteau détailler le brocolis en petits bouquets (on les appelle sommités dans le jargon professionnel !). Couper la carotte en deux dans le sens de la longueur et l'émincer finement en biais, ou normalement si on est moyennement à l'aise avec un couteau. Couper les haricots plats et les minis épis de mais en petits tronçons, toujours en biais. Reserver

Riz à la coco
3 tasses de riz basmati
1 boite de lait de coco
Une poignée de gros sel
De l'eau
La technique de cuisson par absorption demande à peu près 1,5 volume de liquide pour 1 volume de riz. J'ai mis ici 5 tasses de liquide. Commencer à mesurer le liquide avec le lait de coco, et complèter avec de l'eau pour atteindre les 5 tasses de liquide.

Les cuissons 
Le poulet
Préchauffer votre four à 180°C. Mettre le poulet dans un plat allant au four, y verser un petit fond d'eau, ainsi le poulet ne se desséchera pas pendant la cuisson, et vous pourrez réaliser une sauce avec la marinade. Quand le four est chaud, enfournez votre poulet pour 20 minutes.
Mettre le riz, le sel et le liquide dans une casserole, porter à ébullition, couvrir puis laisser cuire à feu doux pendant 12 - 15 minutes. 
Faire revenir les oignons dans de l'huile d'olive à feu moyens, jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Y ajouter les brocolis, cuire pendant 5 minutes. Mettre sur feu vif, ajouter les carottes, cuire une minute, puis les minis épis de mais pendant une minute également, puis les haricots plats, les noix de cajous, et les tomates cerises en tout dernier. 
J'aime les légumes croquants et al dente, rien ne vous empêche de pousser un peu plus la cuisson si vous préférez. L'avantage d'une cuisson à feu vif et rapide c'est de garder les couleurs bien vives et de les fixer aux aliments. 

Une fois que tout est cuit, sortez le poulet de son plat et utilisez son jus pour faire une sauce. Mettre le jus dans une casserole. Diluer une pincée de fécule de pomme terre dans un peu d'eau froide, mélanger au jus et faire chauffer doucement.

Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :