Arancinis au jambon et mozzarella

Facile, 
Grand classique de la cuisine italienne, ces boulettes de risotto parfumées et moelleuses sont indémodables, et contentent tout le monde. Mon astuce c'est d'en faire plein d'un coup, et de les congeler une fois panées pour un jour de flemme.


Arancinis au jambon et mozzarella
Cha
La recette pour 4 personnes
Temps de préparation ●●○○○

Le risotto

250 g de riz arborio (ou encore mieux carnaroli)
2 cubes de bouillon de légumes ou volaille
1 l d'eau
1 gros oignon
1 demi verre de vin blanc
100 g de parmesan
300 g de légumes de votre choix (champignons, carottes, petits pois...)
1 gousse d'ail
1 petit bouquet de persil
100 g de jambon
de l'huile d'olive
sel
poivre

Coupez vos légumes et l'ail en petits morceaux, type brunoise. Faites les sauter à la poêle à feu vif avec l'ail pendant deux minutes. Mettre un litre d'eau à bouillir avec les cubes de bouillon, laissez le à petite ébullition, il doit être très chaud pour cuire le risotto. 
Ciselez l'oignon finement et faites le revenir à feu moyen avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit presque translucide. Ajoutez le riz, faites revenir encore deux minutes toujours à feu moyen. Ajoutez ensuite le vin blanc. Laissez cuire jusqu'à la totale évaporation du vin. Versez une louche du bouillon, cuire jusqu'à absorption en remuant, puis une nouvelle louche, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le bouillon ait été utilisé.
Ajoutez les légumes, le jambon coupé en dés, le parmesan et le persil haché, mélangez, goûtez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et laissez refroidir. 

Les arancinis

un paquet de boconcinis pour mes australiennes, ou des petits dés de mozzarella
farine
chapelure
2 œufs battus
Quand le risotto est froid, façonnez une douzaine de boules de 7 cm de diamètre environ, avec un morceau de mozzarella au milieu. Il faut les serrer assez pour qu'elles se tiennent mais pas trop.
Prenez trois récipients, deux plats pour la farine et la chapelure et un bol pour les œufs battus.
Passez les boules une à une dans la farine, puis l’œuf, puis la chapelure. Pour une meilleure tenue à la cuisson paner une deuxième fois en passant juste dans l’œuf et la chapelure.
Vos arancinis sont maintenant prêts à être cuits et dégustés, ou à congeler !
Faites frire si vous avez une friteuse, je préfère les cuire avec un fond d'huile à la poêle jusqu'à coloration, puis les terminer au four à 180°C pendant 15 minutes. Cette méthode utilise moins d'huile, permet aussi de les colorer à l'avance et de finir de les cuire juste avant de passer à table !
Accompagnez d'une salade avec des tomates, olives et roquette par exemple.

Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :