Verrines de coques ou coquillages aux agrumes, orange et fenouil

Très facile, 
En entrée ou en verrines, fêtes ou détox, des petits coquillages tout frais aux agrumes. C'est le moment de profiter des grosses oranges à couteau et de leur parfum évocateur de Noël. J'aime cette salade avec des coques mais on peut également la préparer avec des palourdes roses des Glénans.

Verrines de coques ou coquillages aux agrumes, orange et fenouil
Béa

La recette pour une entrée de 6 personnes
Temps de préparation ●○○○○

1 kg de coques
3 petits fenouils
3 oranges ou deux pamplemousses si vous préférez
le jus d'un citron
2 c à s. d'huile d'olives

Préparation des coques

Faite dégorger les coques en les laissant tremper 2 heures dans un grand volume d'eau salée (35 g de sel/l d'eau). Les placer dans une passoire immergée dans une bassine d'eau, les remuer de temps en temps pour que le sable se dépose au fond de la bassine. On peut compléter l'opération en les plongeant ensuite 10 minutes dans l'eau gazeuse pour éliminer toute trace de sable.

Mettre les coques dans une grande sauteuse sur feu vif et stoppez le feu dès leur ouverture. Vous pouvez les enlever de leur coquilles et préparer la salade.

Au couteau enlevez la peau et la partie blanche des oranges puis levez les suprêmes.
vidéo explicative. Coupez en gros dés.


La salade de coques aux agrumes

Préparez la sauce avec le jus de citron et l'huile d'olive, un voile de poivre noir (facultatif) et une pincée de sel. Émincez le fenouil, mélangez le à la sauce. Ajouter alors les coques puis les dés d'oranges et mélangez très délicatement. Répartissez dans vos récipients (verres Bodega, verrines) et réservez au frais.


Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :