Salade d'épinards et champignons, canneberges, pois chiches sautés au cumin

Très facile, 
Une salade, ou un plat complet plutôt rapide. Les épinards d'hiver charnus et sucrés, le croquant des champignons blancs, les pois chiches sautés au cumin ras el-hanout et cannelle, croustillants et fondants, quelques canneberges pour la couleur et puis une sauce acide au yaourt que chacun ajoute comme il veut. A table !


Béa

La recette pour 3 personnes
Temps de préparation ●○○○○

Matériel spécifique : une sauteuse profonde

Pour la salade :
2 c à s d'huile d'olive
300 g de pois chiches cuits rincés et égouttés
2 c à c de cumin
1/2 c à c de ras el-hanout
1 pointe de couteau de cannelle
150 g de feuilles d'épinards
5 champignons blancs
2 gousses d'ail

Pour la sauce yaourt:
1 yaourt à la grecque
1 c à s de jus de citron
1 pincée de sel
1 c à café de sumac ou à défaut un peu de zeste de citron râpé

Pour la sauce salade:
1 c à s de vinaigre de cidre
2 c à s d'huile d'olive
sel

Dans une sauteuse profonde versez l'huile d'olive, portez la sur feu doux et ajoutez les gousses d'ail émincées et les épices. Faîtes rôtir les épices quelques minutes pour en exhaler le parfum, attention, ne pas laisser l'ail noircir. Ajoutez les pois chiches et faites les rôtir une dizaine de minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu'ils soient croustillants. Ajoutez une pincée de sel et rectifiez en épices selon votre goût tout en conservant la dominante 'cumin'.
Pendant ce temps préparez la salade. Pour cette recette je préfère les feuilles d'épinards aux pousses, elles ont plus de goût et plus de mâche. Il suffit de retirer les grosses tiges et de couper grossièrement les feuilles si elles sont trop grandes. Préparez la sauce en émulsionnant le vinaigre et l'huile. Ajoutez les feuilles d'épinards et les champignons, mélangez.
Mélangez les ingrédients de la sauce au yaourt dans un bol.
Pour le service choisissez un plat et creux ou directement les assiettes en disposant la salade dans le fond, les pois chiches encore brûlants sur le dessus. Parsemez de quelques canneberges, et régalez vous !

Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :