Poire comice, crumble noix de pécan citron et épices, sauce caramel beurre salé

Très facile, création Cha et Béa 
La poire comice fraîche et fondante, accompagnée d'un caramel beurre salé et relevée d'un crumble croquant aux épices, sésame, noix de pécan et citron de menton.

Poire comice, crumble noix de pécan citron et épices, sauce caramel beurre salé
Béa

La recette pour 8 personnes
Temps de préparation ●○○○○

Prélevez les zestes de citron sans prendre la peau blanche qui est amère. Pressez le citron et réservez le jus. Coupez les poires en deux enlevez les pépins, puis pelez-les, réservez les avec du jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.

Crumble aux épices

4 poires comices mûres
le zeste d'un demi citron non traité, c'est la qualité de cet ingrédient qui va parfumer toute la recette...j'ai eu la chance de mettre la main sur un citron de menton.
1 c à café d'épices pour pain d'épices
une dizaine de noix de pécan
1 cuillère à soupe de graines de sésame blond
1 c à café de thé à la vanille
100 g de farine
100 g de sucre cassonade
60 g de beurre 1/2 sel
20 g de beurre doux

Mélangez la farine et le sucre, ajoutez le beurre froid en petit morceaux et formez comme du sable au robot ou à la main. Concassez assez finement les noix de pécan et le thé. Ajoutez les épices et les graines. Coupez la moitié des zestes en très fines lamelles puis en tout petits dés. Mélangez, goûtez pour équilibrer les saveurs selon votre préférence.

Faites préchauffer le four à 180°C. Étalez le crumble sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez et laissez dorer en remuant de temps à autre pour une cuisson homogène.

Sauce caramel beurre salé

100 g de sucre
1 c à s d'eau
20 cl de crème liquide
20 g de beurre 1/2 sel
Coupez le beurre en petits dés. Faites chauffer la crème. Faire un caramel en portant sur feu assez fort le mélange sucre et eau sans le remuer jusqu'au début de la coloration. Quand le caramel commence à se former ;vous pouvez mélanger et lorsque il est bien doré ajoutez la crème puis le beurre. Remettre sur le feu pour 2 ou 3 minutes jusqu’à la consistance recherchée.

Commentaires

Angelilie a dit…
J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
Chamam a dit…
Merci pour ce beau commentaire, je viendrais flâner sur tes pages avec plaisir.
Cha

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :