Salade tiède de brocolis avocat et cresson, sauce yaourt grec tahiné et citron

Très facile, création Béa 
Vert vert l'hiver. Vert poivré du cresson, vert tendre du brocolis, vert fondant de l'avocat. Ajoutez des amandes salées et une sauce onctueuse au citron et au tahiné, pour un dîner vert mais réconfortant.

Salade tiède de brocolis avocat et cresson, sauce yaourt grec tahiné et citron
Béa

La recette pour 4 personnes
Temps de préparation ●○○○○

une grosse tête de brocolis
deux avocats
une poignée d'amandes salées de qualité (espagnoles ou Albert Menés) ou une poignée de noix de cajou
une 1/2 botte de cresson
huile d'olive
vinaigre de cidre
Quelques graines de grenade (facultatif)

Lavez et équeutez 1/2 botte de cresson. Séchez les feuilles et assaisonnez les légèrement, un peu d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre de cidre.

Coupez les fleurettes du brocolis puis détaillez les en deux ou trois de façon à obtenir des segments de la taille d'une bouchée. Épluchez la partie centrale et détaillez la en tronçons fins.
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée et amenez la à frémissement. Jetez-y les brocolis pour à peine 3 minutes, ils doivent rester légèrement croquants. 

Pendant ce temps préparez la sauce

Sauce au citron et tahini

Un yaourt à la grecque 
Une cuillère à café de Tahini ou Tahiné
Une cuillère à soupe de jus de citron 
Une pincée de sel

Mélangez tous les ingrédients et rectifiez à votre goût, si vous n' avez pas de tahiné vous pouvez vous contenter du citron.
Égouttez les brocolis et passez les rapidement sous l'eau froide pour garder leur couleur. Disposez-les dans les assiettes, ajoutez un trait d'huile d'olive. Coupez les avocats en dés et répartissez les dans les assiettes, ajoutez les feuilles de cresson, les amandes, un cuillère à soupe de sauce, parsemez de fleur de sel et de quelques graines de grenade et passez à table.



Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF