Soupe de nouilles au saté, crevettes et lait de coco

Très facile, 
Dans la série des inspirations d'Asie, une autre soupe de nouille parfumée. La rondeur du lait de coco, le bouillon corsé de têtes de crevettes, les pâtes qui réconfortent, le soja qui croque, le citron, et enfin la coriandre qui sublime tout. Un plat qui change des soupes de légumes du dimanche soir. 
Pensez à garder toutes vos têtes de crevettes ou à faire le bouillon à l'avance et le congeler pour un soir de flemme.
Si vous aimez l'association terre-mer cette soupe est également délicieuse avec des lamelles de bœuf crues ajoutées au dernier moment.
Soupe de nouilles au saté, crevettes et lait de coco
Cha 

Le bouillon de crevettes

750 g de crevettes
1 oignon
1 carotte
2 gousses d'ail
2 graines de cardamome (verte de préférence)
quelques grains de coriandre
quelques fines lamelles de gingembre frais ou une cuillère à café de gingembre en poudre
une petite pincée de piment langues d'oiseaux
2 cuillères à soupe de poudre de saté (frères Tangs)
200 ml de lait de coco

Épluchez l'oignon, l'ail et la carotte, coupez les grossièrement. Épluchez toutes vos crevettes et gardez les têtes pour votre bouillon. Faites chauffer dans une casserole un peu d'huile à feu vif, quand l'huile est bien chaude ajoutez les légumes et les têtes de crevettes, la cardamome, la coriandre et le piment. Remuez pendant une minute, les sucs doivent attacher au fond de la casserole mais ne pas brûler.
Ajoutez de l'eau de façon à recouvrir l'ensemble, deux volume d'eau pour un volume de garniture. Ajoutez le gingembre, la poudre de saté, et une bonne pincée de gros sel. Le bouillon va réduire donc il vaut mieux ne pas trop saler et rectifier à la fin.
Portez à ébullition puis baisser le feu et laissez frémir. Ajoutez le lait de coco puis laissez cuire pendant 30 minutes.
Vous pouvez cuire vos pâtes pendant ce temps.

Les pâtes et la garniture

400g de nouilles de riz (frères Tang) ou vos nouilles asiatiques préférées
une grosse poignée de pousses de soja fraîches
1 citron vert
une petite poignée de cacahuètes
une petite botte de coriandre hachée grossièrement
quelques lamelles de champignon (facultatif)

Cuire vos pâtes selon les indications, ici j'ai utilisé des rice sticks, j'aime leur consistance un peu caoutchouteuse. Laissez les tremper dans de l'eau tiède le temps que votre bouillon cuise, et faites les rapidement bouillir quand votre soupe est terminée.
Filtrez votre bouillon dans une passoire fine, rectifiez l'assaisonnement si besoin. Répartissez vos pâtes dans des assiettes creuses, ajoutez plusieurs louches de soupe, les crevettes, les germes de soja,  la coriandre hachée, quelques cacahuètes et quelques lamelles de champignons. Ajoutez un trait de citron vert et c'est prêt !





Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :