Penne façon aglio e olio, ou penne à l'ail, huile d'olive, basilic, piment, brocolis, burratta, jambon serrano, câpres et parmesan

Très facile, 
Une recette très facile qui demande néanmoins quelques ingrédients de qualité. Un grand classique de la cuisine italienne, les pâtes aglio et olio, littéralement pâtes à l'ail et à l'huile d'olive.  Il faut donc une bonne huile d'olive, c'est indispensable. Pour la suite on cuit et coupe les éléments à l'avance, on assemble juste au moment de servir, un repas chic et simple, parfait pour un dîner en amoureux.

Penne façon aglio e olio, ou penne à l'ail, huile d'olive, basilic, piment, brocolis, burratta, jambon serrano, câpres et parmesan

Cha
La recette pour 2 personnes
Temps de préparation ●○○○○

400g de pennes (ici j'ai pris des pâtes complètes)
1/2 brocolis
4 cuillères à soupe d'huile d'olive (j'utilise l'huile d'olive Antara, huile d'olive espagnole fruitée et adaptés à toutes les utilisations)
3 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de câpres
1 cuillère à café de piment langues d'oiseau (optionnel si vous n'aimez pas les plats pimentés)
250g de burrata (ou mozzarella buffalla, en fonction de vos préférences)
4 tranches de jambon Serrano
un petit bouquet de basilic
parmesan

Faites chauffer une grosse casserole remplie d'eau avec une grosse poignée de sel. Coupez le brocolis en petits bouquets. Épluchez le trognon et coupez le en morceaux assez fins. Quand l'eau est à ébullition plongez les brocolis pendant 3 minutes. Ils doivent être cuits al dente, bien croquants.
Passez les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson et fixer la chlorophylle.
Remettez une grosse casserole d'eau à bouillir avec une grosse poignée de sel.
Pendant ce temps, hachez les gousses d'ail. Mettre l'huile d'olive à chauffer à feu moyen dans une petite casserole, ajoutez l'ail et laissez cuire doucement. Hachez le basilic en réservant quelques feuilles pour la décoration et les câpres, ajoutez à l'huile d'olive un peu de sel et le piment.
Laissez cuire tranquillement, pour que les parfums se diffusent dans l'huile sans que l'ail ne brûle.
Cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau, 9 minutes de cuisson pour mes pennes au blé complet, je les aime al dente, ajoutez une ou deux minutes si vous préférez les pâtes fondantes.
Égouttez vos pâtes en gardant un peu d'eau de cuisson (environ un petit verre d'eau). Ajoutez l'huile d'olive infusée, mélangez bien.
Répartissez vos pâte dans deux assiettes, ajoutez des morceaux de brocolis, le jambon cru, une moitié de burrata par assiette, quelques feuille de basilic et un peu de parmesan.
Régalez vous !

Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :