Salade de printemps, asperges et petits pois crus

Très facile, création Cha et Béa, Zero déchets

Les nuances de verts des légumes de printemps tous neufs, si sucrés que l'on peut encore les déguster crus. Premiers petits pois, tendres asperges vertes, petits oignons et radis encore doux, justes relevés d'une sauce citronnée à l'ail nouveau.


Cha et Béa
La recette pour 6 personnes
Temps de préparation ●○○○○

Non, non, on ne succombe pas à la mode de la raw food. Ce mouvement fait la part belle aux aliments bruts crus ou très peu cuits pour préserver leur nutriments et surtout leurs enzymes qui ont un rôle important dans la digestion. Il nous vient de Californie ou Ann Wigmore dans les années 50 guérit de deux cancers en appliquant les principes de cette alimentation. Il est maintenant très en vogue chez les adeptes de la healthy food. Les courants alimentaires actuels divers et variés sont forcément des sources d'inspiration mais dans ce blog pas de diktats, c'est plutôt l'inverse, il y a de bonnes idées partout.


La salade

Matériel spécifique :  Un rasoir à légumes pour les lamelles d'asperges (facultatif)

Une botte de radis
200 g de champignons bruns
1 botte d'asperges vertes
800 g de petits pois
1 petite tête de brocolis (facultatif)
2 mini concombres
Quelques brins de persil ou d'herbes de votre choix, comme vous aimez

Si vos radis sont ultra frais, réservez les fanes et vos pelures de légumes pour une soupe toute verte.

Préparez tous les légumes et ajoutez les dans votre plat au fur et à mesure
Écossez les petits pois.
Lavez les radis, coupez les en rondelles. mettez vos fanes de côté si elles sont bien vertes.
Lavez les champignons, enlevez les queues mais ne les jetez pas, coupez chapeaux en petits quartiers.
Coupez le brocolis en petits bouquets. Épluchez le trognon et coupez le en morceaux assez fins. Quand l'eau est à ébullition plongez les brocolis pendant 2 minutes puis passez les rapidement sous l'eau froide et égouttez les.
Coupez les mini concombres en petits dés.
Coupez les pointes d'asperges et réservez les. Cassez les tiges des asperges à la main, mettez la partie dure de côté. Coupez la partie tendre en petits dés ou détaillez les en fines lamelles.
Préparez la sauce en mélangeant une cuillère à soupe de jus de citron, 3 ou 4 cuillères a soupe d'huile d'olive, une gousse d'ail nouveau pressé et du sel. Mélangez bien pour réaliser une émulsion puis versez la sauce sur la salade. Ajoutez les herbes. Ne mélangez pas votre salade tout de suite pour garder intacte votre jolie présentation.

Zéro déchets, la soupe de fanes de radis

Fanes de radis
Pieds de champignons
Trognons de brocolis
Partie fibreuse des asperges
herbes en tout genre
Une courgette
Vous pouvez utiliser vos restes de légumes pour réaliser une petite soupe aux fanes de radis. L'ajout de la courgette vous permettra d'obtenir une belle consistance crémeuse tout en légèreté. Faîtes revenir les pieds de champignons et les pelures de brocolis dans un peu d'huile d'olive avec un oignon. Ajoutez les pieds des asperges, versez de l'eau à hauteur, salez et faites bouillir à feu moyen pendant au moins une heure. Filtrez en écrasant un maximum pour bien extraire tout le liquide. Ajoutez une courgette coupée en petit dés et les belles fanes de radis, remettez sur le feu pour 5-10 minutes. Rectifiez le sel, ajoutez un morceau de beurre, mixez et servez votre soupe telle quelle ou avec un petite cuillère de ricotta.




































Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :