Harengs fumés, oignons violets glacés au vinaigre de xéres, espuma minute au citron

Très facile, création Béa
J'ai découvert le lait concentré ! Non sucré je vous rassure parce qu'avec les harengs ce pourrait être une recette digne de Gaston Lagaffe. Le lait mis au froid et monté comme une chantilly permet de fabriquer une mousse ultra-légère, sorte d'espuma sans siphon. Attention tout de même avec la chaleur la mousse ne tient pas très longtemps, il faut servir les assiettes sans tarder.
Application immédiate sur un classique revisité pour un dîner d'été léger: harengs, pommes de terres nouvelles, oignons violets grelots glacés au vinaigre de Xérès, espuma minute au citron.
Béa
La recette pour 4 personnes Temps de préparation ●○○○○

Matériel spécifique :  un batteur

15 cl de lait concentré
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère a soupe de crème liquide

600 g de pommes de terres nouvelles (grenaille)

1 botte d'oignons violets nouveaux
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
10 cl de vinaigre de Xérès
1 cuillère à soupe de sucre

1 paquet de harengs fumés de bonne qualité
1 carotte
1  citron
quelques feuilles de roquette (facultatif)

Versez le lait concentré dans un cul de poule en métal. Ajoutez le jus de citron. Placez le tout au congélateur le temps de réaliser les cuissons.

Commencez par nettoyer les petites pommes de terres nouvelles (j'ai pris des Charlotte, forcément) en frottant la peau qui s'enlève facilement. Faites les cuire à la vapeur ou à l'eau une dizaine de minutes.

Oignons grelots violets glacés au vinaigre de Xéres

Placez tous les éléments sur feu doux dans une cocotte en fonte (de préférence) avec un couvercle. Laissez cuire les oignons jusqu’à ce qu'ils soient fondants, soit environ dix minutes puis enlevez le couvercle et faites réduire le jus de cuisson en remuant, le sucre caramélise et enrobe les oignons. Stoppez la cuisson. 

Dressez tranquillement les assiettes avec les harengs fumés, une carotte coupée finement à la mandoline, un peu de roquette, un quartier de citron, les pommes de terres, les oignons violets.

Au passage une petite info sur les bienfaits du vinaigre : anti-bactérien naturel, hypothenseur, anti-oxyant.

Espuma citron minute

Pour réaliser la mousse, il faut que le lait soit glacé et ait commencé à cristalliser. Ajoutez alors la cuillère de crème qui stabilisera un peu la mousse puis montez la au batteur. Le mélange va tripler de volume. Servez aussitôt.

Cette recette participe a un défi cuisine défi mousse 

Commentaires

Gut a dit…
C'est un plat qui me plait beaucoup ! j'ai toujours un peu l'habitude de servir mes harengs avec des pommes de terre tièdes en salade ! Belle idée ! ça change !! Bon dimanche !
Chamam a dit…
Merci beaucoup !

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :