Panna cotta vanille cardamome, coulis framboise hibiscus, tuiles dentelle à l'orange

Facile, création Béa 
Il fait chaud et on a juste soif de lait frais, de fruits rouges, de parfums de fleurs et de sous bois. 
C'est le moment de sortir ma recette préférée de panna cotta, simplissime fondante et vraiment légère. On en trouve un peu partout et je vous promet que j'en ai testé au moins 25 avant de la sélectionner.
Le coulis floral à base d'infusion est un peu acide et fait ressortir la douceur lactée de la crème délicatement relevée de cardamome, la tuile dentelle croquante et assez sucrée complète l'équilibre du dessert.
Evidemment vous pouvez aussi mettre la panna cotta en verrines, acheter un coulis des fruits et des tuiles et profiter du beau temps !


Panna cotta vanille cardamome, coulis framboise hibiscus, tuiles dentelle à l'orange
Béa
La recette pour 4-5 personnes 

Temps de préparation ●●○○○

Materiel spécifique :  J'ai utilisé un moule en silicone de dimension Ø 8 x ht 4 cm, la quantité m'a permis de réaliser 4 demi-sphères, cette même quantité vous donnera 5 verrines de type 'Bodega'.

La recette des tuiles est ici !

Panna Cotta légère et démoulable

40 cl de crème liquide entière 
10 cl de lait
6 g de gélatine
4 grains de cardamome verte
1 gousse de vanille
4 c à s de sirop de sucre de canne / 40 g de sucre de canne
Placez les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Écrasez la cardamome au pilon et placez la dans une boule à thé. Ouvrez la gousse de vanille.
Faire chauffer la crème jusqu’à ébullition, ajoutez le parfum à infuser : la cardamome et la vanille. Infusez 5 minutes. Retirez les parfums et remettez la crème à chauffer légèrement.
Essorez la gélatine et ajoutez la dans la crème et remuez rapidement. Ajoutez 4 c à s de sirop de sucre de canne. Versez la crème dans les moules en silicone et placez au congélateur pour deux heures. Si vous avez choisi l'option verrines placez les simplement au frais, pendant au moins 4 heures.


Coulis framboise, hibiscus, rose 

Choississez une infusion à base de fleurs et de fruits rouges, ou bien changez, vous pouvez varier à l'infini selon ce que vous propose votre placard. Celle que j'ai choisie assemble l'hibiscus, la rose, la vanille, la cardamome et l'amande grillée.

3 c à s de brisures de framboises surgelées
50 g de sucre 
Préparez l'infusion bien concentrée. Prélevez en 25 cl, ajoutez le sucre et les framboises, portez à ébullition pendant 5 minutes. Mixez le tout et passez au chinois pour retirer les pépins.

Pour le dressage :
Quelques fruits rouges de votre choix

Une heure avant le dîner, démoulez vos panna cotta sur une plaque. Au moment de servir placez vos demi-sphères sur les assiettes à l'aide d'une spatule. Versez le coulis, ajoutez vos fruits rouges préférés, une tuile dentelle servez et dévorez le tout !

Cette recette participe au défi Fruits d'été, suivez le lien pour d'autres recettes sur ce thème.

Commentaires

Latabledeclara a dit…
Quel joli dessert !
Chamam a dit…
Merci Clara !
Phil a dit…
Testé hier soir, recette parfaite, facile et approuvée par tous les convives. Faute de framboises, je l'ai réalisée avec des figues et c'était très bien aussi. Dressage inversé, panna cotta en fond de verrine et coulis par dessus...

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :