Tuiles dentelles à l'orange et au citron

Facile, 
Des tuiles craquantes, croquantes caramélisées, aux parfums d'agrumes et de beurre fondu. Elles vont avec tout : crèmes, fruits  glaces. Le plus dur est de décider d 'allumer le four et comme il faut rester un peu devant je vous conseille d'essayer en dehors d'une vague de chaleur.


Tuiles dentelles à l'orange et au citron
Béa
La recette pour une trentaine de tuiles
Temps de préparation ●○○○○
Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boite en métal si l'atmosphère est bien sèche, elles craignent avant tout l'humidité.

Materiel spécifique :  une plaque de cuisson anti-adhésive, renoncez au papier cuisson, les tuiles ne s'étaleront pas bien à la cuisson et le résultat n'aura rien à voir.

200 g de sucre semoule
75 g d'amandes hachées
75 g de farine
2 c à c de zestes râpés moitié orange, moitié citron
50 ml de jus d’une orange,
10 cl de jus de citron
75 g de beurre fondu
1 c à c de fleur de sel

Il est impératif d'utiliser des amandes hachées et une plaque anti-adhésive pour obtenir de belles tuiles. Le sucre va caraméliser et s'étaler sur la plaque en bouillonnant, il va s'accrocher aux morceaux d'amandes hachées et former la fameuse 'dentelle'.
Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre. Laissez raffermir environ une heure au réfrigérateur.
Allumez le four à 200°C. Formez des petits tas bien espacés sur la plaque et étalez les avec une fourchette trempée dans l'eau. Surveillez la cuisson (environ 8 minutes), une fois le stade caramel atteint ça va très vite ! Retirer les quand elles sont bien dorées à votre goût. A la sortie du four laissez les refroidir sur la plaque quelques minutes mais dés que vous pouvez les manipuler, décollez les à la spatule et moulez les par exemple sur un rouleau à pâtisserie. Elles deviennent rapidement dures et cassantes en refroidissant.

Enfin ça c'est la théorie, en pratique j'ai une petite plaque et la pâte s'étale tellement que toutes les tuiles collent entre elles. La bonne nouvelle est qu'avec un coup de ciseau on recoupe les tuiles encore chaudes et le tour est joué !

Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :