Salade de choux rouge à la citronnelle, haricots mungo, mangue et saumon mariné au sel

Très facile, Béa
J'avoue que j'ai piqué l'idée à Monop (chut!), qui vend une salade qui y ressemble pas mal. Evidemment celle-ci est à ma sauce et sans conservateurs, colorée, vitaminée (c'est la rentrée), équilibrée, nourrissante, parfumée, tout ce qu'on aime.




Béa
La recette pour 2 personnes
Temps de préparation ●●○○○ mais il faut préparer le saumon deux jours avant.

Materiel spécifique :  un blendeur ou mixeur si vous faîtes l'huile à la citronnelle

Le Saumon mariné au sel

La salade d'origine utilise du saumon fumé, vous pouvez donc sauter cette étape. Le petit goût de fumé est délicieux avec le choux mais je suis fan de cette recette de saumon mariné.
Un pavé de saumon de la taille que vous voulez (200 g pour moi)
Une belle cuillère à soupe de gros sel gris de mer

Enlevez les arêtes de votre pavé de saumon avec une pince à épier ou à desareter. Posez le pavé côté chair sur le dessus dans une assiette creuse, étalez le sel sur la chair. Mettre sous un fil plastique et placez au frigo jusqu'au lendemain. Le saumon aura alors rendu de l'eau et baignera dans un liquide saumuré. Rincez le pavé rapidement sous l'eau fraîche, essuyez le soigneusement et replacez le sous un film dans un récipient propre jusqu'au lendemain.

L'huile à la citronnelle

La citronnelle fait vraiment partie du charme de cette recette mais vous pouvez aussi remplacer cet ingrédient par de l'huile d'olive parfumée au gingembre frais râpé et sauter cette étape.
3 bâtons de citronnelle fraîche (ou sorties du congélateur) 
15 cl d'huile d'olive
Hachez les bâtons de citronnelle finement. Faîtes chauffer l'huile d'olive sans la laisser bouillir, ajoutez la citronnelle et laissez infuser hors du feu pendant au moins 10 minutes. Passez le mélange au blendeur ou mixeur. Filtrez avec un chinois ou une petite passoire. 

La salade

Petit focus sur les haricots mungo, aliment plutôt en vogue parmis les quelques 200 variétés de haricots, voici en vrac ses atouts : antioxydant, favorise la production de globules rouges, la cicatrisation, le bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

100 g de haricots mungo cuits (J'ai pris les miens chez Picard, ils sont vraiment bons)
1/4 de choux rouge (s'il est petit)
Sauce nems (facultatif)
3 c à soupe d'huile à la citronnelle (ou d'huile d'olive agrémentée de gingembre râpé)
le jus d'un demi citron
100 g de riz nature cuit
50 g de quinoa rouge cuit (facultatif)
1/2 mangue
Faites la sauce salade avec l'huile d'olive le citron et du sel. Coupez le choux rouge très finement au couteau ou à la mandoline. Assaisonnez le choux et les haricots Mungo avec la sauce. Coupez la mangue en petits dés. Disposez tous les éléments sur l'assiette comme il vous plaira, arrosez le riz d'un peu de sauce pour nem ou à défaut d'un peu de sauce citronnelle. C'est prêt.


Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :