Aubergines grillées au thym yaourt et grenade à la Yottam Ottolenghi

Très facile, Inspiration Yottam Ottolenghi
Un légume festif, les aubergines au thym sont chaudes, fondantes et épicées, le yaourt frais et légèrement acide contraste avec cette sensation et la grenade ajoute du peps à l'ensemble. C'est à la fois surprenant et réconfortant, bref c'est génial, c'est Yottam Ottolenghi ! Enfin presque...j'avoue quelques entorses à la recette originale que vous trouverez facilement ailleurs.
Servez les en plat principal comme ici sur une salade d'épinards pour un savoureux dîner végétarien ou faites des rondelles d'aubergines sur le même principe pour accompagner une viande, de l'agneau par exemple.
Aubergines grillées au thym yaourt et grenade à la Yottam Ottolenghi
Béa

La recette pour 4 personnes (en plat)
Temps de préparation ●○○○○ temps de cuisson 30-40 minutes

Aubergines rôties au thym

4 aubergines
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1,5 cuillère à soupe de thym frais
1 pincée de sel gris / 1 cuillère a soupe de gros sel de mer
1 pincée de poivre noir ou un bon poivre parfumé de votre choix
1 grenade
2 cuillères à café de Zaatar  (à défaut un mélange thym, graines de sésame, paprika fera l'affaire)

Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les aubergines, fendez-les en deux. Avec un bon couteau, quadrillez la chair des aubergines sans entamer la peau. Parsemez les d'un soupçon de gros sel et laissez dégorger une demi heure puis rincez les rapidement et séchez les. Si vos aubergines sont ultra fraîches vous pouvez sauter cette étape.
Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez rapidement au pinceau les faces incisées avec l’huile d’olive, l'aubergine absorbe très vite l'huile. Saupoudrez de thym frais. Saler (si vous avez sauté l'étape précédente) et poivrer assez généreusement.
Enfournez pour 30 à 40 minutes de cuisson selon la taille des aubergines. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans la plus grosse des aubergines.
Pendant que vos aubergines rôtissent et embaument la cuisine préparez la sauce.

Sauce ail yaourt citron

1 grenade
4 cuillères à soupe de jus de citron
2 yaourts à la grecque
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 petite gousse d’ail
1 pincée de sel

Mélangez le yaourt, le citron, l'huile, la gousse d’ail pressée, et le sel. Fouettez. Goûtez, puis rectifier l'assaisonnement à votre goût.

Récolter les graines de la grenade sans consteller votre cuisine, c'est possible : Coupez-la en deux, placez la demi-grenade dans un saladier et frappez la côté peau, les graines se détachent, c'est magique. Si vous n'avez rien compris à mon explication regardez l'illustration ci-après Egrener une grenade. Je vous conseille d'utiliser une cuillère en bois plutôt qu'un marteau ou un couteau, enfin c'est vous qui voyez mais perso je tiens à mes doigts.
La grenade est connue pour ses qualités antioxydantes et contient autant de polyphénols  que le vin rouge, l’alcool en moins. Et il faut consommer des antioxydants ! De là à dire qu'il faut remplacer son verre de vin rouge par une consommation de grenade il n'y a qu'un pas... que je ne franchirais pas. Enfin bref, encore un aliment healthy à ajouter partout.

A la sortie du four badigeonnez les aubergines de sauce blanche, parsemez de grenades, ajoutez un voile de Zaatar et servez immédiatement.

Attention ! Attendez-vous à refaire cette recette.






Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :