Navet boule d'or farci ricotta et ciboulette, salade de mâche aux amandes

Très facile, création Béa
Un joli plat de légumes de saison, la ricotta contrebalance la très légère amertume des navets boule d'or, la ciboulette ajoute du peps, et les amandes de la salade donnent un peu de croquant à l'ensemble.
Vous pouvez aussi utiliser cette recette en accompagnement d'une belle tranche de jambon à l'os, de  boulettes de poulet au cumin, d'un saumon cuit à l'unilatéral...
Navet boule d'or farci ricotta et ciboulette, salade de mâche aux amandes
Béa
La recette pour 4 personnes
Temps de préparation ●○○○○

2 gros navets pour un plat principal
4 cuillères à soupe de Ricotta
1/2 botte de ciboulette hachée finement au couteau
poivre (facultatif)

Choisir des navets de même taille soit assez gros pour un plat principal soit plus petits pour un accompagnement.
Dans une grande cocotte, faire cuire les navets coupés en deux dans un grand volume d'eau bouillante salée additionnée d'une cuillère à soupe de sucre et d'un morceau de beurre (environ 15g).
Pendant ce temps préparez la mâche en salade, j'ai choisi un assaisonnement huile d'olive citron.
Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les navets soient fondants, contrôlez leur cuisson avec un couteau d'office. Égouttez-les puis creusez les demi-navets grossièrement avec une cuillère à soupe. Vous pouvez alors retirer la peau qui s'enlève très facilement.
Écrasez la chair à la fourchette avec à peu près une cuillère à soupe de ricotta par navet. Ajoutez à cette farce la ciboulette hachée, et du poivre si vous aimez. Mélangez, farcissez les demi navets et garnissez les assiettes. C'est prêt !

NB: Hachez de préférence vos herbes au couteau, les ciseaux abiment les fibres (ne parlont pas des hachoirs éléctriques !) et les parfums ne se diffusent pas du tout de la même façon. Idéalement la coupe doit être régulière, ça n'a l'air de rien mais en bouche c'est très différent. Je parle sous le contrôle de Charlotte qui est une vraie maniaque de la découpe et.. qui m'a convaincue.

LOGO CUISINONS DE SAISON la communaute P
Retrouvez cette recette sur Cuisinons de saison, un blog pour profiter à fond des légumes et vivre au rythme des saisons, ça a tellement plus de saveur !

Commentaires

Une Petite Faim a dit…
coucou belle découverte, merci du partage,ça doit être délicieux, bisous
Gut a dit…
C'est une jolie recette pour cuisiner le navet boule d'or ! Il est beaucoup plus apprécié que le navet blanc, plus sucré ce doit être délicieux. Merci de l'avoir publié pour cuisinons de saison ! Bonne journée

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :