Cuisses de poulet rôties au safran et noisettes

Très facile, Béa inspiration Yottam Ottolenghi
Encore un voyage à tenter absolument, départ immédiat pour Marrakech peut-être ? Les parfums d'Orient ont toujours pour moi un attrait irrésistible et ce plat l'est pour moi tout autant. C'est une évasion faite d'éclats de noisettes grillées, de safran de cannelle, et d'une touche d'eau de rose délicate.


Béa
La recette pour 6 personnes
Temps de préparation ●○○○○ avec au minimum 1 heure de marinade, idéalement une nuit
Temps de cuisson 30 min

6 cuisses de poulet avec leur contre cuisses
Si comme moi vous achetez du poulet fermier séparez les cuisses des contre cuisses les portions seront généreuses et avec un peu de chance il vous en restera, mais n'y comptez pas trop.

Marinade
La veille ou une heure avant, préparez la marinade :
1 gros oignon blanc des Cévennes ou 2 oignons nouveaux, pourvu qu'ils soient doux
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
un cm de gingembre frais râpé
1 cuillères à café de cannelle en poudre
Une pincée de stigmate de safran
Le jus d'un citron
1 cuillère à soupe de gros sel de mer
Poivre noir
Comme toujours les proportions d'épices sont données à titre indicatif, laissez vous guider par votre nez.
Coupez les oignons en tranches pas trop fines. Mélangez le safran, la cannelle, le gingembre, l'huile d'olive et le jus de citron. Ajoutez 4 cuillères à soupe d'eau puis les oignons. Déposez le poulet dans un plat profond et recouvrez-le de ce mélange, poivrez à votre goût et placez-le au frais à l'abri d un film.
Préparation à la noisette
100 g de noisettes
1 cuillère à soupe de miel liquide pas trop parfumé
2 cuillères à soupe d'eau de rose
Je suis assez fan d'eau de rose et c'est la touche qui fait tout le chic de la recette à condition de ne pas avoir la main trop lourde :-)

Pendant qu'il repose préparez la pâte de noisettes. Déposez les noisettes sur une plaque de cuisson et faites les torréfier au four à 180°C sans les laisser brûler. Hachez les grossièrement au couteau ou concassez les à l'aide d'un mortier. Ajoutez le miel et l'eau de rose. Réservez

Environ une heure avant votre repas, préchauffez le four à 190°C (le temps de cuisson varie en fonction de la taille des morceaux). Placez les morceaux de poulet et la marinade dans un grand plat, le poulet côté peau vers le haut. Enfournez pour environ 35 minutes. Sortez le et déposez une cuillère du mélange au noisette sur chaque morceaux. Remettez au four pour 5 à 10 minutes jusqu’à ce que l'ensemble soit bien doré.

A accompagner par exemple de riz nature, d'une salade d'endives aux graines de grenade

Commentaires

VSI a dit…
Voici une recette qui me parait délicieuse d'autant que je reviens du Maroc avec dans mes bagages du safran et de l'eau de rose. Dans ma liste des ToDo très prochains !
Béa a dit…
Très heureuse de tomber à point nommé !

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :