Salade d'endives, cœurs de palmiers, thon, avocat, radis et coriandre

Très facile,  
Depuis toute petite j'aime, j'adore les endives. Je les aime crues, avec un assaisonnement léger, voir pas du tout lorsque j'en fait mon en cas à grignoter devant un film (véridique), j'aime leur amertume légère et leur croquant.
Ici je profite de l'hiver pour en faire une salade légère et équilibrée, simple et rapide à faire mais gourmande et pleine de saveurs !
Cha, Bea

La recette pour 2 personnes
Temps de préparation ●○○○○

4 petites endives (ici un mélange d'endives blanches et rouges )
1 avocat
2 cœurs de palmiers par personne (les bio ont ma préférence)
280 g de thon en boite ou de thon blanc frais
quelques radis
1/2 citron
3 grosses cuillères à soupe l'huile d'olive
une petite poignée de coriandre ou de persil (ou les deux)

Si vous utilisez du thon frais, verser un peu d'huile dans une poêle chaude, cuire 5 minutes le steak de thon d'un côté, puis 3 minutes de l'autre, sans oublier de saler. Sinon égouttez le thon en boite.
Laver et sécher les endives et les radis.
Enlevez la partie dure de la base de l'endive et les premières feuilles si elles sont molles ou abîmées. Coupez quelques rondelles en partant de la base sans remonter trop haut pour garder une petite partie des feuilles entières. Séparez les feuilles
Égoutter les cœurs de palmiers et coupez les en rondelles
Coupez l'avocat en quartier, et les radis en petites rondelles fines.
Émincez finement vos herbes.
Mélangez l'huile d'olive et le jus de citron avec un peu de sel fin.

Vous pouvez ajouter ce qu'il vous plait à l'assaisonnement, graines de courge, de chia, de sésame, du poivre, et même plus de citron si vous êtes comme moi, une fan de l'acidité.


Dressage :
Dans une assiette creuse aux bords évasées, disposez quelques miettes de thon, les rondelles d'endive et quelques morceaux de cœurs de palmier. Ajouter une grosse poignée de feuilles d'endives en essayant de créer un maximum de volume.
Ajoutez aléatoirement les rondelles de radis, les quartiers d'avocats, le thon et les rondelles de cœur de palmier.

Cette opération peut être délicate puisque l'ensemble forme un équilibre fragile. Vous pouvez aussi bien décider de tout mélanger ensemble dans un bol !

Avec une grosse cuillère mettre de l’assaisonnement sur l'ensemble de la salade, et saupoudrer d'herbes fraîches. Accompagner d'un morceau de pain à l'épeautre par exemple, recette à venir !

Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :