Pain maison sans effort, sans machine et sans matériel

Trop facile, Béa qui triche, victime du confinement 
Il ne faut presque rien pour faire ce pain, mais il faut tout de même de la levure, j'ai utilisé mon dernier paquet puis j'ai maudit la pénurie parce que franchement ce pain est bluffant ! Bon, là j'ai carrément triché je vous le dit tout de suite j'ai copié TOTALEMENT les proportions de la recette qui fait fureur en ce moment et que l'on doit à Jeff Herzberg et Zoé Francois avec leur méthode "Artisan bread in five minutes a day"
N’empêche, j'y croyais pas : on mélange rapidement les ingrédients sans insister, on attends 4 heures on enfourne et on obtient du super bon pain alvéolé, moelleux et qui se garde trois jours, c'est magique. C'est tellement chouette que j'ai eu tout de suite plein d'idées pour l'aménager, avec des graines ou bien du thym et de l'huile d'olive, sauf que j'ai plus de levure ! Et je dois pas être la seule, donc c'est décidé je me lance dans du levain maison et si ça marche je vous partagerais mon expérience.
Pain fait maison sans effort et sans matériel particulier
Béa

En réalité on doit cette recette à deux américains  

La recette pour 7 petits pains individuels ou 2 baguettes
Temps de préparation ●○○○○ 5 minutes, cuisson 30 minutes - temps de levée au moins 1h30 voir 2 heures ou plus.
Matériel spécifique :  rien !
C'est surement mieux avec des moules à baguette ou à défaut une gouttière à tuiles, mais sans rien la pâte s'étale, le pain est un peu plat mais tout de même très bon.

375 g de farine T 55
7-8 g de sel, ou une cuillère à soupe rase
300 ml d’eau tiède
12 g de  levure fraîche ou 5g de levure boulangère
Information utile, pour 1g de levure boulangère seche on met 2,5g de levure fraîche


Dans le fond d'un grand saladier diluer la levure avec un peu d'eau puis ajoutez le reste. Mélangez la farine et le sel dans un autre récipient. Versez sur l'eau toute la farine et remuez tranquillement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène mais sans insister pour ne pas développer le réseau de gluten qui rendrait la pâte élastique.
Ma version sans moules :
Prélevez des petites boules de pâte et déposez les en quinconce sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé. Enfournez à four froid et laissez lever au moins 1h30.

Je les ai laissées plus de 2 heures, les boules s'étaient vraiment liquéfiées et rejointes.

La version avec des moules:
Laissez lever la pâte dans le saladier recouvert d'un torchon de 1h30 à 2h puis répartir la pâte dans les moules. Pour pouvoir manipuler la pâte qui est assez collante farinez la généreusement. Ne la manipulez pas trop pour ne pas la "dégazer". En cas de fausse manip vous pouvez la laisser lever à nouveau, ça marche !

J'ai lu qu'on pouvait laisser ce pain lever et travailler encore plus longtemps au froid, entre 3 et quinze jours et qu'il prenait alors le gout un peu acide du pain au levain. Je m'y essaierai et compléterai ce post.

Préchauffez le four à 240 °C et cuire à chaleur traditionnelle environ 30 minutes avec une lèche-frite remplie d’eau.



Commentaires

  1. Impressionnant! Mais côté levure, moi je n’ai que la levure chimique pour les gâteaux 😕

    RépondreSupprimer
  2. Testé et approuvé !
    Ca commence à être la pénurie de levure chez moi aussi, on bosse toutes les deux sur le levain maison, suite au prochain épisode !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Des avis ? Des questions ? Vos commentaires sont les bienvenus !
Pour saisir un commentaire : Commencez par saisir votre texte ci-dessus, vous n'êtes pas obligé de vous identifier, vous pouvez choisir "Anonyme". Cliquez ensuite sur "PUBLIER"
Merci beaucoup, votre commentaire et notre réponse arriveront très vite !

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :