Tarte au poireaux, faisselle chèvre et sarrasin

Très facile, une idée de Béa
Les vacances, la mer, le soleil, tout ça c'est bien gentil mais faut tout de même songer à s'alimenter. De jeunes poireaux crayons nous ont fait de l’œil sur le marché, pour le reste je peux bien avouer qu'on a fait avec les fonds de frigo et c'est souvent comme ça qu'on fait des trouvailles. J'en ai profité pour mettre au point une pâte à tarte au sarrasin et à l'huile d'olive qui mérite qu'on s'y intéresse.
Au final : une tarte sarrasin farcie de faisselle pour la légèreté, à la fondue de poireaux relevée de coriandre, agrémentée de chèvre, de lamelles de jambon cru, herbes fraîche et de graines. En un mot : miam !

Tarte au poireaux, faisselle chèvre et sarrasin
Béa
La recette pour 7 personnes en plat principal
Temps de préparation ●●○○○

Matériel spécifique :  un moule à tarte de 28 cm de diamètre ou carré de 26 cm de côté.

Pâte légère au sarrasin

Je remercie Valérie du joli blog 123Dégustez dont je me suis inspirée pour cette pâte, je l'ai un peu modifiée mais je pense en avoir conservé l’esprit qui me plait beaucoup. C'est une pâte sans beurre très digeste et facile à travailler quoiqu'un peu molle. Elle se tient très bien à la cuisson mais garde du moelleux, un sans faute quoi. Je la note dans mes recettes basiques indispensables.

100 g de farine de blé (T55)
100 g de farine de sarrasin
1 jaune d’œuf (gardez le blanc pour l'appareil)
1/2 c à café de sel gris
40 g d'huile d'olive
50 g de poudre d'amandes
70 à 80 g d'eau

Le sarrasin à tout pour plaire. C'est une céréale sans gluten ultra digeste (considérée comme prébiotique) et plus nourrissante que le blé, elle est également recommandée en cas de cholestérol trop élevé.

Mélangez les poudres, ajoutez le jaune d’œuf et l'huile puis mélangez grossièrement à nouveau. Ajoutez l'eau progressivement et travailler la pâte, sans insister. La quantité d'eau peut varier en fonction du type de farine utilisée, le mieux est donc de s’arrêter lorsqu'on obtient une pâte molle mais non collante. Si ça vous arrive il suffira d'ajouter un peu de farine pour rectifier le tir. Faites une boule, enroulez la dans un film plastique et laissez la reposer une heure ou plus au frigo.

Préchauffez votre four à 180°C
Étalez la pâte entre deux papiers sulfurisés puis garnissez le moule avec la pâte en gardant le  papier sulfurisé du fond (la pâte est molle), utilisez le deuxième papier cuisson pour recouvrir la pâte et posez des poids (des billes de céramique ou bien des légumes secs) puis enfournez pour une cuisson à blanc de 15 minutes. Pendant ce temps préparez la suite.

L'appareil faisselle chèvre et la garniture de la tarte

700 g de faisselle entière à égoutter 
un petit reste de chèvre (environ 50 g) 
3 œufs et le blanc restant de la pâte 
1 petite botte de jeunes poireaux crayons ou 5 poireaux fins
1 pincée de coriandre en poudre (facultatif mais c'est mieux avec)
1 tranche de jambon cru (facultatif, la tranche un peu sèche qui a un peu attendu ira très bien)
3 brins de ciboulette
Quelques graines pour la finition (courge, tournesol,...ce que vous avez sous la main)

Si vous n'avez pas de chèvre ajoutez un fromage avec du caractère pour relever la faisselle (parmesan, bleu..)

Mettre la faisselle à égoutter. Lavez et coupez les poireaux en deux, puis en tronçons d'environ 1 cm, vert compris. Si une partie du vert est dur et épais congelez le pour une future soupe. Dans une sauteuse faites chauffer doucement une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajoutez les poireaux, salez, poivrez, ajoutez la coriandre et couvrez. Laissez fondre environ 10 minutes et stoppez la cuisson quand les poireaux sont cuits. En général ils commencent tout juste à colorer ou attacher au fond de la sauteuse.

Sortez la tarte du four, enlevez le papier cuisson du dessus et émiettez le chèvre sur le fond. Dans un bol cassez les œufs et mélangez les rapidement à la fourchette. Ajoutez la faisselle et mélangez sans trop insister pour conserver une texture inégale. Poivrez, ajoutez la ciboulette coupée finement au ciseau puis versez l'appareil sur le fond de la tarte. Ajoutez la fondue de poireaux toujours de manière aléatoire. Avec un ciseau découpez la tranche de jambon cru en petits morceaux de manière à parsemer la tarte. Terminer avec quelques graines et enfournez à nouveau pour 20 minutes.

Servez la tarte chaude, tiède ou même froide avec une belle salade. 




Commentaires

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :