Maquereaux marinés, radis de couleur et betterave

Très facile, une idée de Cha 

De retour en Bretagne, les petits maquereaux ultra frais du poissonnier me font de l'œil. C'est aussi la saison du radis sous toutes ses formes, qui a dit que l'hiver les fruits et légumes manquaient de couleur?
Je vous propose une entrée facile, colorée, croquante et délicieuse, un maquereau cuit au sel et au vinaigre de noix, relevé d'un peu de gingembre et de poivre parfumé.

Maquereaux marinés, radis de couleur et betterave
Cha 


La recette pour 4
 personnes  
Temps de préparation ●○○○○
 
Pour les amoureux de la cuisson au sel il faut commencer la recette la veille. Pour les autres deux heures de marinade avec le sel et le vinaigre suffisent.
 
2 filets de maquereaux de taille moyenne (et surtout très frais!)
1/2 betterave crue
1/2 gros radis violet (à défaut des radis normaux)
1/2 gros radis noir
1 pomme
un peu de gingembre 
de l'huile d'olive
du vinaigre de noix (ou xérès, ou cidre)
du poivre parfumé (au choix, Madagascar, Timut, Sichuan.. tout est permis avec le poisson)
gros sel gris
herbes fraiches ( persil, coriandre, ciboulette...)
La veille, coupez quelques rondelles fines de gingembre. 
Enlevez les arrêtes des filets de maquereau, ainsi que la première couche de peau du maquereau qui est toute fine mais désagréable en bouche à l'aide d'une pince à désarêter.
Déposez les filets de maquereaux coté peau dans une assiette, poivrez, salez au gros sel, ajoutez l'huile d'olive. Disposez les rondelles de gingembre dessus, filmez au contact et réservez au frais pour toute la nuit.

Le lendemain, coupez vos radis, pommes et betteraves en tranches fines, au couteau ou à la mandoline. Disposez les radis dans des bols d'eau salé pour qu'ils perdent un peu de leur piquant. 

Si vous recevez pour dîner, coupez vos tranches à l'avance, et réservez aussi les betteraves dans un bol d'eau pour qu'elle ne sèchent pas, et la pomme dans un bol d'eau citronnée pour qu'elle ne s'oxyde pas. Au moment du dressage, plus qu'à égoutter, sécher et assaisonner.

Egouttez les radis, assaisonnez les d'une demie cuillère à café d'huile d'olive, d'une cuillère à café de vinaigre et d'une petite pincée de sel.
Coupez les filets en petits morceaux, disposez au fond d'une petite assiette. versez une demie cuillère à café de vinaigre sur le poisson. Ajoutez les morceaux de légumes assaisonnés, décorez avec quelques feuilles d'herbes fraiches.

Commentaires

Publier un commentaire

Des avis ? Des questions ? Vos commentaires sont les bienvenus !
Pour saisir un commentaire : Commencez par saisir votre texte ci-dessus, vous n'êtes pas obligé de vous identifier, vous pouvez choisir "Anonyme". Cliquez ensuite sur "PUBLIER"
Merci beaucoup, votre commentaire et notre réponse arriveront très vite !

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF

Retrouvez nous sur instagram :