Crevettes en pâte de Kadaïf au citron confit

Très facile -Kadaïf, pour nous un nouveau jeu et une découverte, on le démêle et le déroule délicatement en fils interminables. Ce sera pour les crevettes une nouvelle carapace lustrée de beurre fondu. On les croque dès la sortie du four et c'est en bouche une nouvelle sensation toute fine et croustillante. 
J'aime associer les crevettes au citron confit mais vous pouvez varier les parfums et choisir par exemple d'enrober vos crevettes de pâte au curry rouge, jaune ou vert, c'est assez terrible aussi. 

Crevettes en pâte de Kadaïf au citron confit

Création Béa

Le kadaïf (ou Kanafeh, Knafeh), ou encore "cheveux d'ange", se présente sous forme de longs vermicelles de blé, qui une fois cuits, deviennent très croustillants un peu comme la pâte filo. Cette spécialité est répandue dans plusieurs pays du Levant (Grèce, Turquie, Liban, Egypte...) ou le mot Kadaïf désigne bien souvent à la fois la pâte et le dessert. On retrouve le Kadaïf farci de fromage, en version salée, ou de fruits secs (noix, amandes...), en version sucrée puis arrosé de sirop de miel parfumé à la rose ou au safran, entre autres... 
La recette pour 6 personnes 
Temps de préparation ●●○○○
Le temps de préparation dépends de votre dextérité, de la taille et du nombre de crevettes que vous préparez, c'est donc assez variable. Si vous utilisez de crevettes fraiches vous pouvez les congeler enrobées de pâtes puis les passer directement au four, c'est plutôt pratique. Vous conserverez le reste de pâte au frigo emballé le plus hermétiquement possible. J'hésite encore sur la destination du reste mais une recette de Yotam Ottolenghi me tente terriblement : Nids d'aubergines et salsa de poivrons rouges. Si vous êtes plus rapides que moi ...tenez moi au courant.

24 gambas crues de taille moyenne
1/4 de sachet de pâte de Kadaïf
1/4 de citron confit avec la pulpe coupé en mini dés
120 g de beurre 1/2 sel avec des cristaux
Les quantités sont vraiment données a titre indicatif, c'est assez difficile à préciser vu que tout dépends de la taille de vos crevettes, j'ai malgré tout tenté l'exercice.
Décortiquez vos crevettes crues en laissant le petit bout de la queue, gardez les têtes et les carapaces pour une autre recette (une huile de crustacés par exemple). 
Faîtes fondre le beurre, ajoutez -lui le citron confit.
C'est la que ça devient drôle. Le jeu consiste à démêler des fils de Kadaïf et de les enrouler autour des crevettes. Elles doivent être emmaillotées mais sans excès. Au fur et à mesure déposez les sur une grille posée au dessus de l'évier. Badigeonnez les de beurre avec un pinceau, retournez les et recommencez. C'est le beurre qui formera le croustillant. Placez-les alors sur une plaque recouverte de papier cuisson. Elles peuvent attendre au frais recouvertes d'un film ou bien être congelées.
Pour la cuisson préchauffez votre four à 180°C - 200°C.
Placez la plaque à mi-hauteur et laissez dorer l'ensemble environ 10 minutes, ou 15 si vos crevettes sont congelées.
Vous pouvez leur ajouter des piques mais c'est franchement meilleur avec les doigts.
Servez aussitôt, et régalez-vous.

Cette recette participe au défi culinaire "Apéro festif" , vous pourrez y retrouver d'autres idées pour les fêtes.

🔎 Au fur et à mesure, le résumé de nos techniques de base, astuces, idées d'associations s'accumulent dans les pages bases sucréesbases saléesjargon, trucs et techniquesproduits chouchous, on aime avoir nos essentiels sous la main, s'il vous manque quelque chose dites-le nous.

Commentaires

Publier un commentaire

Des avis ? Des questions ? Vos commentaires sont les bienvenus !
Pour saisir un commentaire : Commencez par saisir votre texte ci-dessus, vous n'êtes pas obligé de vous identifier, vous pouvez choisir "Anonyme". Cliquez ensuite sur "PUBLIER"
Merci beaucoup, votre commentaire et notre réponse arriveront très vite !

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF