Salade détox endives, radis, avocat, grenade, cresson, amandes

Si pour vous aussi les fêtes riment avec de longs et délicieux repas de famille, je parie qu'un peu de detox est  bienvenu. Alors oui il fait froid, mais il est facile d'ajouter de la couleur en réalisant une salade croquante, fraiche, acidulée, qu'on peut servir comme dîner léger mais nourrissant.
L'endive, c'est mon légume préféré depuis toute petite, il parait que c'est étrange mais je l'aime surtout crue, en salade. De saison, on la choisit bien jaune, car l'endive poussant dans le noir, elle devient verte et aussi plus amère quand elle voit trop de lumière. Ici je l'accompagne de radis, avocat, amandes et grenade, on peut en fait ajouter plein d'autres légumes, l'important c'est d'y associer de l'acidité voir un élément sucré pour contrebalancer sa légère amertume.
Recette très facile, 
Salade détox endives, radis, avocat, grenade, cresson, amandes
Cha 
La recette pour 4 personnes 

Temps de préparation ●○○○○
500g d'endives
une petite poignée de radis
2 avocats
une poignée d'amandes (ou des noix, noix de cajou...)
1/2 grenade
un peu d'herbes aromatiques, ici j'ai pris des feuilles de cresson pour faire ensuite une soupe cresson et fanes de radis, on peut aussi mettre coriandre, persil plat, roquette...
vinaigre de cidre
huile d'olive
sel

Laver les endives. Coupez le pied pour enlever la partie rouge. Effeuillez, coupez les feuilles en morceaux plus petits et le tronçon en tranches fines.
Séparez la grenade de ses grains 
Coupez les avocats en deux, retirez le noyaux, videz les moitiés avec une grosse cuillère et coupez en lamelles. 
La meilleure technique et aussi la plus sympa c'est de couper la grenade en deux, d'en tenir une moitié au dessus d'un saladier et de taper dessus avec une cuillère. Les grains vont se détacher tout seul de la partie blanche. Punchingball garanti mais attention aux éclaboussures, portez un tablier.

Versez dans un bol deux cuillères à soupe de vinaigre, ajoutez y trois cuillères à soupe d'huile d'olive en filet tout en remuant pour créer une émulsion, ajoutez une grosse pincée de sel fin.

Les quantités d'assaisonnements sont toujours données à titre indicatif. Goutez, rectifiez, faites en fonction de ce que vous aimez ! Vous pouvez également rajouter de la moutarde, ou remplacer le vinaigre de cidre par du citron, du vinaigre de xérès. On évite le vinaire balsamique qui éteint trop la subtilité des goûts de cette salade.

Répartissez les endives dans des assiettes creuses, ajoutez les lamelles d'avocats, une petite poignée d'amandes et de grenade, les herbes, et assaisonnez avec une cuillère à soupe de vinaigrette par assiette. 


Commentaires

  1. une super salade qui fait envie !
    merci
    bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Hello! Cela fait 4 fois que je me régale avec cette salade que j’adapte un peu à mes goûts (pas de radis, amandes grillées, jus de citron) même sans grenade (pas tjrs facile à trouver!), c’est qd même très bon.
    Une astuce : pour retirer le cœur de l’endive j’utilise un ôte-trognon de pomme 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la belle, oui les recettes sont faites pour qu'on le les suivent pas. Ravie de t'inspirer !!

      Supprimer
    2. Pourquoi enlever le cœur des endives qui est la partie la plus croquante et sucrée de ce délicieux légume? Moi j'enlève simplement la base au couteau, ce sont les parties rouges qui sont amères. Et en dégustant ma salade je garde toujours les cœurs pour la fin car c'est ma partie préférée :)
      Charlotte

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Des avis ? Des questions ? Vos commentaires sont les bienvenus !
Pour saisir un commentaire : Commencez par saisir votre texte ci-dessus, vous n'êtes pas obligé de vous identifier, vous pouvez choisir "Anonyme". Cliquez ensuite sur "PUBLIER"
Merci beaucoup, votre commentaire et notre réponse arriveront très vite !

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF