Chou rouge cuit au vin rouge aux pommes et aux épices

Très facile, 
Une recette alsacienne de ma grand-mère légèrement revisitée. Le chou est cuit lentement avec de l'oignon, des quartiers de pommes et des épices, il devient presque fondant et légèrement sucré, la cuisine embaume le vin chaud. D'un coup on se réjouit du froid piquant qui appelle ce genre de parfums puissants. 
On le déguste ensuite bien chaud ou même froid en salade avec du raisin ou des quartiers d'oranges. On lui ajoute quelques noix pour un plat végétarien ou on l'utilise en accompagnement d'un jambon à l'os ou d'un rôti de porc, de lard rôti, de saucisses fumées… 

Béa

Les vertus du chou rouge sont nombreuses et en font un chouchou (sans mauvais jeu de mot) des régimes détox: anti-oxydant, spécialement riche en vitamine C, anticholestérol, détoxifiant, anti-inflammatoire, régulateur de l'insuline, allié de la santé osseuse… que sais-je encore? Bref il faut en manger plein ! Mais comme il est plus digeste cuit, je vous conseille de garder cette recette.

La recette pour 4 personnes 

Temps de préparation ●●○○○ 5 minutes de préparation - 45 bonnes minutes de cuisson
Matériel spécifique :  une cocotte avec un fond un peu épais, la fonte est idéale

Vous pouvez bien sûr variez les épices: version classique avec 2 clous de girofle de la muscade et de baies de genièvre, ou plus exotique et marquée en saveur d'agrumes avec du poivre de Sichuan et de la coriandre, ou votre version évidemment.


1/2 chou rouge
20 cl de vin rouge (un grand cru n'est pas nécessaire)
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de gros sel gris
1 cuillère à café de baies (genièvre, poivre de Sichuan..)
1 cuillère à café de coriandre en poudre 
Poivre (à doser selon vos goûts)
1 gros oignon
1 pomme (Reine des reinettes, Pink lady)
2 c à s d'huile neutre

Coupez le chou au couteau en lamelles pas trop fines. Emincez grossièrement l'oignon. Versez l'huile dans la cocotte faites la chauffer légèrement puis toujours à feu doux ajoutez les oignons. Lorsqu'ils sont translucides ajoutez le chou, le vin, le vinaigre, les épices, couvrez et laissez cuire 40 à 50 minutes. Surveillez de temps en temps qu'il reste du liquide et s'il s'évapore trop vite ajoutez un peu d'eau. En fin de cuisson vous pouvez même monter un peu le feu pour caraméliser légèrement le chou si vous aimez cette saveur.

Pour une salade ajoutez lui simplement une peu d'huile d'olive, du vinaigre balsamique et du sel avant de l'associer à vos fruits. Dans cette version je lui ai simplement ajouté quelques pousses d'épinards et quelques grains de raisin italien.

Cette recette participe au défi cuisinez des pommes organisé par le site recettes.de .

Commentaires

Publier un commentaire

Des avis ? Des questions ? Vos commentaires sont les bienvenus !
Pour saisir un commentaire : Commencez par saisir votre texte ci-dessus, vous n'êtes pas obligé de vous identifier, vous pouvez choisir "Anonyme". Cliquez ensuite sur "PUBLIER"
Merci beaucoup, votre commentaire et notre réponse arriveront très vite !

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF