Magret séché maison

Très facile, 
Le magret séché relève nos salades, il va avec tout ce qui est cru en été, ou des tartines au chèvre chaud, noix et miel en hiver. Le hic c'est qu'en supermarché je le trouve toujours trop salé, trop poivré, et surtout hyper méga ultra cher ! 
Alors je me suis penchée sur les secrets de fabrication, et après deux trois essais pour ajuster le sel j'ai décidé que je n'en achèterai plus jamais du tout fait ! Maison il est délicieux, moins salé, hyper facile à réaliser et demande juste un peu de patience. 

Cha 

La recette pour 6 personnes 
Temps de préparation ●○○○○
Temps de séchage ●●●●●

Pensez à anticiper, le magret doit sécher pendant trois semaines. Il vous faut également un torchon en coton débarrassé de toute odeur de lessive.

un magret 
une poignée de gros sel
Epices au choix, ici piment d'Espelette, herbes de Provence et Paprika
Enlever les nerfs et essuyez bien le magret. Repartir la poignée de gros sel sur toute la surface du magret. Disposez le dans un plat, couvrez de film et laissez reposer 12 heures au frigo. 

Ce temps de repos donne un magret salé mais pas à l'excès, pour moi c'est parfait !

Après 12 h essuyez le magret pour enlever le sel, saupoudrez d'épices, enroulez le bien serré dans un torchon et laissez le dans le bas du frigo pendant 3 semaines.

Il arrive qu'un peu de moisissure se développe sur le magret, si le frigo est trop humide par exemple. Pas de panique, enlevez la en la grattant ou en coupant une petite bande de magret et changez le torchon qui entoure le magret.

Après les trois semaines le magret est prêt à être découpé en tranches fines et à agrémenter vos plus belles salades. Vous pouvez à ce stade le congeler prédécoupé en petites tranches. Etalez les tranches sur une petite plaque ou un papier sulfurisé et dès que les tranches sont gelées stockez les dans dans un sachet ou un bac pour éviter que le froid ne les brûle. Il suffira ensuite d'en sortir la quantité voulue une heure avant de l'utiliser.

Ici par exemple je l'associe à des œufs mollets, betterave crue, persil, laitue, fleurs de capucines, huile d'olive et citron. J'aurais voulu y ajouter des lamelles de champignons de paris crus, avec le magret séché c'est une association parfaite !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Des avis ? Des questions ? Vos commentaires sont les bienvenus !
Pour saisir un commentaire : Commencez par saisir votre texte ci-dessus, vous n'êtes pas obligé de vous identifier, vous pouvez choisir "Anonyme". Cliquez ensuite sur "PUBLIER"
Merci beaucoup, votre commentaire et notre réponse arriveront très vite !

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF