Feuilleté de brandade express ou la cuisine de la flemme

Très facile, 
Une brandade onctueuse dans un feuilleté impalpable et le tout prêt en dix minutes chrono, ça vous parle ? Plus qu'a lire la suite ! 
Vous pourrez la servir en plat principal l'été avec une belle salade de tomate aux cirons confits, ou l'hiver avec un mesclun et des lamelles de champignons rôtis, ou encore une salade de fenouils, etc...

Béa

J'ai découvert la pâte à Filo ! C'est absolument génial et permet de faire des feuilletés en 2 minutes : salés, sucrés, comme vous voulez et ça se conserve quasi indéfiniment bien enveloppé au frigo. Cette pâte se présente en feuilles comme les feuilles de bricks mais elle est beaucoup moins élastique et résistante, plus friable et cassante donc un poil plus délicate à manipuler. Très utilisée dans la cuisine  du Moyen-Orient (baklavas), on la détourne avec bonheur pour des tartes minutes ou des feuilletés fourrés avec à peu près n'importe quoi.

Matériel spécifique :  6 cercles en métal de 7cm de diamètre et à défaut des moules ou cercles à tartelettes, un pinceau de cuisine

La recette pour 6 personnes 
Temps de préparation ●○○○○ Temps de cuisson 15 minutes

900 g de brandade de morue "à la portugaise"
6 feuilles de pâte Filo
6 cercles en métal ou moules à tartelettes
en option : une gousse d'ail et quelques brins de persil
Piment doux ou piment d'Espelette ou encore un bon poivre
50 g de beurre fondu

Pourquoi portugaise ? Ah, n'allez pas mettre de la brandade traditionnelle Nîmoise ou Provençale dans des feuilletés, malheureux !  Le résultat risque d'être bien gras, la recette portugaise (enfin celle que je connais) est un mélange de morue et de purée de pommes de terre parfait pour cette recette. Au passage, voici un excellent article qui raconte l'histoire de la brandade. Et aussi un coup de pub pour mon fournisseur favori qui ne lésine pas sur la quantité de poisson : la maison Gaspard à retrouver sur les marchés de Boulogne Billancourt.

Goûtez la brandade et rectifiez-la à votre goût, j'y ajoute une petite gousse d'ail pressée et un peu de persil haché. Découpez des carrés d'environs 10 cm de côté dans votre pâte à filo et beurrez la sur un côté. Posez vos moules sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Chemisez vos moules avec ces carrés en laissant le côté beurré vers l'extérieur de façon à former des corolles. Remplissez les corolles de brandade, poivrez puis posez un fil plastique sur l'ensemble et réservez de préférence au frais. 



Environ vingt minutes avant le service préchauffez votre four à 180°C et sortez vos assiettes, retournez boire un petit verre avec vos copains, enfournez (n'oubliez pas de retirer le film plastique!). Vous avez dix minutes pour dresser tranquillement vos assiettes avec la salade. Sortez la plaque du four et retirez alors les cercles sans vous brûler, repassez au four pour laisser dorer les feuilletés (environ cinq minutes). Sortez la plaque du four et déposez chaque feuilleté sur une assiette.
Régalez-vous !!

Commentaires

  1. bonne idée le rajout de la pâte filo, j'aime !
    merci Charlotte
    bisous
    très bon lundi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Des avis ? Des questions ? Vos commentaires sont les bienvenus !
Pour saisir un commentaire : Commencez par saisir votre texte ci-dessus, vous n'êtes pas obligé de vous identifier, vous pouvez choisir "Anonyme". Cliquez ensuite sur "PUBLIER"
Merci beaucoup, votre commentaire et notre réponse arriveront très vite !

Pour obtenir la recette sans photos :

Print Friendly and PDF