Apéro,  

Rouleaux de printemps au crabe, crudités et roquette

Plan anti-canicule : de la fraicheur avant toute chose, des couleurs et des légumes croquants ou comment transformer un petit reste de crabe en bouchées festives. La feuille de riz pour le moelleux, les crudités, le crabe pour le parfum, les fleurs de capucines et la roquette piquante pour réveiller l’ensemble. 

Un idée à transposer à l’envie (araignées, crevettes …) et à accompagner de petites sauces maison, ou pas.

Rouleaux de printemps au crabe

Temps de préparation  – entre 30 minutes et une heure

La recette pour 4 personnes 

Le temps de préparation dépend vraiment de votre capacité à récupérer la chair de crabe, donc ça peut être assez long. Mais il est hors de question de jeter les pattes que tout le monde a eu la flemme de décortiquer la veille ! 
Dans le principe, vous pouvez mettre les crudités que vous avez sous la main (radis, sucrine, choux rouge…), j’aime avoir un peu de carottes pour le sucre et les vermicelles de riz pour apporter du moelleux à l’ensemble et accentuer le parfum du crabe avec la sauce nuoc-mam.
Les fleurs de capucines sont surtout décoratives mais pas uniquement, elles ajoutent du piquant légèrement sucré mais vous pouvez les remplacer par des lamelles de carottes coupées à l’épluche légumes pour former de joli motifs avec un entrelacs de roquette.

 

Les rouleaux de printemps

Environ 16 petites pattes de crabe en déroute ou 4 pinces de crabe achetées toutes cuites chez le poissonnier (vous avez le droit de tricher).
8 grandes feuilles de riz rondes ou carrées
80 g de vermicelles de riz
1/2 cm de gingembre
Nuoc-mam ou Nam Pla ou encore Garum (bref de la sauce poisson)
8 capucines non traitées (facultatif)
Quelques lamelles de carottes
une douzaine de feuilles de roquette au moins ou de belles feuilles de coriandre
un quart de concombre
2 carottes
1/4 de petit fenouil (facultatif)
Quelques feuilles de laitue ou une autre salade…
J’en ai fait une variante avec de la coriandre à la place de la roquette et un avocat citronné et assaisonné au gingembre…MIAM
 
Faites bouillir de l’eau et versez la dans un saladier contenant les vermicelles de riz, laissez gonfler le temps indiqué sur le paquet puis égouttez et assaisonnez avec 2 cuillères à café de sauce poisson et un peu de gingembre râpé.
Décortiquez les pinces de crabe.
Mouillez un torchon propre puis essorez le et étalez le sur le plan de travail.
Coupez les crudités en julienne et faites des lamelles de carotte avec un épluche légume. Pour le montage préparez un grand plat ou saladier rempli d’eau fraiche et plongez y une feuille de riz quelques minutes. Attention à ne pas trop laisser la feuille de riz dans l’eau, trop hydratée elle se fragilise et risque de se déchirer. 
Posez la ensuite sur le torchon et mettez la feuille suivante à tremper à sa place. Disposez les pétales de capucines et les feuilles de roquette sur le fond puis le crabe, un peu de vermicelles et les crudités. Rabattre les bords puis formez les rouleaux.
Recommencez avec le suivant.
Pour évitez que les rouleaux ne se collent entre eux, placez les sur des feuilles de salade et filmez le tout si vous devez les laisser attendre un peu. Pour les conserver plus longtemps enrobez chacun d’eux dans du film alimentaire.
Faites alors les sauces ou achetez en une.
 

Sauce acidulée sans huile

1/2 jus de citron
2 cuillères à soupe de sauce poisson
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à café de sauce soja

Sauce soja huile d’olive

1 cuillère de sauce soja (salée)
2 cuillères d’huile d’olive
Créer une émulsion en mélangeant vivement avec une fourchette.
 
Servez avec des feuilles de salade de menthe. Accompagnez les d’un vin léger bien frais ou encore d’un thé au jasmin. Dégustez les dans des chaises longues, c’est encore meilleur !
 
 

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  ,  

Sans commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »